Du cannabis pour les athlètes de MMA ?

10/07/2021

Plus de sanction pour les athlètes positifs au test de drogue pour le cannabis...

La décision a été prise mercredi dernier, la NSAC (commission athlétique de l’Etat du Nevada) a finalement décidé de révoquer l’interdiction de consommation de cannabis aux athlètes.

Cette décision fait suite à un débat long de plusieurs années à la commission qui réglemente les sports de combat dans le Nevada, s’occupant aussi des règles de combats de boxe et de l’Ultimate Fighting Championship. Le vote a été unanime illustrant les nombreuses recherches faites afin d’étudier les influences positives et négatives qu’un combattant puisse ressentir à la suite d’une consommation éventuelle de cannabis.

Il s’agit d’une réelle avancée pour le monde du sport dans la mesure où la commission représentait une autorité particulièrement stricte concernant la consommation de drogues, interdisant donc le cannabis même hors compétition. Sous ce modèle, Nick Diaz avait été suspendu pour une durée de 5 ans pour consommation de cannabis.

A lire aussi : Des fleurs de CBD allemandes en pharmacie ? (weed-info.fr)

Suite à cette décision marquante, Bob Bennett, directeur général de la NSAC expose son point de vue sur le sujet : « Selon l’Agence mondiale antidopage, l’AMA considère le cannabis comme une substance d’abus, et non comme une drogue améliorant la performance. Je pense que notre objectif est de tester les drogues améliorant la performance pour assurer un terrain de jeu équitable. Le fait qu’il ne s’agisse pas d’une drogue améliorant la performance, je ne pense pas que nous devrions continuer à le tester. »

Ainsi, cette prise de parole a permis d’ouvrir les esprits sur le cannabis, permettant donc aux joueurs de boxe et de MMA d’être testés positif au cannabis sans subir de sanction. Ils ne pourront faire l’objet de punition que s’ils sont sous l’influence de cette drogue au moment de combattre.

De nouvelles décisions qui suivent la tendance d’ouverture d’esprit sur la plante et ses bienfaits, libérant également un sérieux potentiel économique.