Le Connecticut, 19ème état à approuver le cannabis récréatif

21/06/2021

Déclaré 19eme état à légaliser le cannabis pour usage adulte, le Connecticut met un pas dans la guerre contre les drogues en suivant l'état de New York et la Virginie dans leurs projets de loi.

Un projet de loi ayant pour objectif de légaliser la consommation, la vente et la possession de cannabis pour les adultes de plus de 21 ans a été adopté hier. La loi a donc été signé par le gouverneur Ned Lamont, stipulant que la possession légale prendra place dès le 1er juillet.

Le gouverneur déclare lors d’un communiqué « J’ai hâte de signer le projet de loi et d’aller au-delà de cette terrible période d’incarcération et d’injustice ». En effet, la nouvelle loi prend également en compte la guerre des drogues comme à New York par exemple. Elle a pour projet l’effacement instantané des condamnations pour possession de drogue ayant eu lieu entre le 1er janvier 2000 et le 30 septembre 2015.

C’est avec enthousiasme et espoir que le représentant Steven Stafstrom déclare que « l’heure du Connecticut a enfin sonné », « La guerre contre la drogue nous a fait du tort. La criminalisation du cannabis était la mauvaise ligne de conduite pour notre Etat et pour notre nation. ». De plus, le gouverneur explique que « la guerre contre le cannabis, qui était à la base d’une guerre contre les personnes des communautés noires, n’a pas seulement causé des injustices et augmenté les disparités dans notre Etat, elle a fait peu pour protéger la santé et la sécurité publique. » dans cette mesure, « la légalisation contribuera à éliminer le dangereux marché non-réglementé et à soutenir un nouveau secteur en croissance de notre économie qui créera des emplois ».

A lire aussi : L'Etat de New York, la légalisation récréative enfin déclarée (weed-info.fr)

La loi permettra donc aux adultes de posséder 42 grammes de cannabis sur eux en toute légalité soit, 7,5 grammes de THC concentré. La teneur en THC des fleurs de cannabis sera limitée à 30%, ce qui n’affectera pas les effets psychotropes de la plante, et les cartouches d’huile pourront avoir une teneur de 60%. La taxe de vente régulière de l’Etat s’élevant à 6,35%, une taxe supplémentaire sera ajoutée sur les achats de cannabis selon la teneur en THC du produit proposé.

Selon les municipalités, la vente de marijuana peut engendrer une taxe de 3% en plus des autres taxes. Les recettes fiscales provenant de cette taxe seront utilisées à des fins de réinvestissement communautaire.

Ainsi, le Connecticut devient officiellement le 19ème état à approuver le cannabis récréatif. Le Nouveau-Mexique, la Virginie et l’état de New York ont fait de même ces six derniers mois, annonçant ainsi le début de la fin de nombreuses inégalités et d’une guerre discriminante.