Les "cannabis lounges" arrivent dans le Nevada

16/06/2021

Des projets de loi prometteurs et dans une perspective de protection et d'équité sociale, c'est ce que le Nevada met en avant grâce à sa nouvelle loi...

Le 4 juin 2021, Steve Sisolak, gouverneur du Nevada signe la loi 341 à l’Assemblée. Celle-ci autorise finalement la consommation de cannabis dans ces « lounges ». Cela représente à la fois une libération pour beaucoup, craintifs de fumer dans des lieux interdits, mais aussi un pas vers l’équité sociale.

Le projet de loi permet l’ouverture de deux types d’espace de consommation différents. Le premier se trouverait dans les dispensaires qui le souhaite sous forme de salon. Un seul salon par dispensaire serait autorisé. L’autre type d’espace permettrait à des magasins et entreprises indépendantes de mettre en place un salon dans leur enseigne. Ils fourniraient ainsi seulement des produits de cannabis à usage unique et individuel pour les plus de 21 ans. Evidemment, l’alcool ne serait pas autorisé sur place afin d’éviter tout risque de mauvaise expérience.

L’Etat du Nevada a légalisé le cannabis depuis 2017, attirant donc de nombreux touristes, libres de leurs achats de cannabis. Cependant, nombreux sont ceux qui se retrouvaient coincés avec une consommation sans lieu autorisé et approprié pour en profiter. La rue et les hôtels, cependant interdits, faisaient guise de fumoir.

C’est ainsi que courant 2019, la tribu Vegas Paiute réussi à ouvrir le premier salon de l’Etat. Dans un contexte de crise sanitaire, le lieu a dû néanmoins fermer ses portes
.
L’ouverture des premiers salons en vigueur de la nouvelle loi devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2021. Les dispensaires quant à eux pourront débuter la procédure nécessaire à l’ouverture d’un salon, soit la demande de licence au Cannabis Compliance Board.

L’enjeu d’équité rentre en compte dans la mesure où certaines licences seront réservées exclusivement aux candidats à l’équité sociale, soit à ceux qui « accroîtrait la diversité dans l’industrie du cannabis de l’Etat » selon le directeur exécutif de l’Association des dispensaires du Nevada, Layke Martin.

L’Alaska et le Colorado ont récemment fait passer des lois similaires, assurant donc un avenir économique pour les Etats-Unis dans le secteur du cannabis qui ne cesse de démocratiser la plante et mettre en place des mesures de prévention et d’équité. Tout cela afin de faire face à la Guerre des drogues qui régnait depuis bien trop longtemps, causant beaucoup de morts et injustices.