New Jersey: le quatorzième état américain à légaliser le cannabis

Encore un !

28/02/2021

Le New Jersey devient le quatorzième état des Etats-Unis à dépénaliser le cannabis.

Après avoir adopté ce 22 Janvier 2021 trois projets de lois, Phil Murphy, démocrate et gouverneur du New Jersey assoit la politique des Etats Unis en matière de légalisation du cannabis.

Phil Murphy, gouverneur démocrate du New Jersey a acté lundi la légalisation du cannabis à usage récréatif dans son état.

Ils s'enchaînent comme des petits pains sortant du four par un boulanger, le nombre d'états américains autorisant l'usage du cannabis à usage récréatif ne cesse de s'élargir au fur et à mesure des mois.

Lors d'une conférence de presse le gouverneur a rendu son opinion sur la question:
"Nos lois imparfaites et indéfendables sur le cannabis, qui ont entaché de façon permanente les casiers judiciaires de nombreux résidents et court circuité leur avenir mais qui ont également blessés profondément les communautés de couleur n'existent plus aujourd'hui"


Trois projets de lois ont alors été signé ce Lundi 22 Février 2021 par Phil Murphy:
-Le premier visant à supprimer certaines sanctions pénales liées à la possession de cannabis. (jusqu'à 168g de cannabis).
Les jugements liés à la possession d'une quantité plus importante de cannabis ont été allégées.
Permettant ainsi de supprimer des centaines d'arrestations ou de casiers judiciaires liés à cette problématique, mais également de limiter les dépenses publiques se chiffrant en millions de dollars pour les arrestations et la répression.

-Le deuxième projet de loi vise à règlementer la vente de cannabis pour les adultes de plus de 21ans. La quantité maximale d'achat est de 28g de cannabis. La loi précise également une taxe de ventre sur les achats de cannabis. 70% des fonds récoltés seront alors reversés à des communautés à faible revenu.

-Enfin, le troisième projet de loi dresse une série d'avertissement adressés aux personnes mineures en possession de cannabis. Il est ainsi édicté que chaque jeune attrapé plus de trois fois pour possession illégale de cannabis sera attribué à des travaux d'intérêt généraux. Ce projet de loi permet aussi de protéger les jeunes des abus policiers. Ainsi, un agent de sécurité nationale n'a pas le droit de fouiller un mineur pour suspicion d'odeur de cannabis.



Malgré la légalisation de la consommation du cannabis à usage récréatif, l'état du New Jersey ne prévoir pas pour le moment une légalisation au niveau de l'auto-culture, et ce, même pour les personnes malades.