• WEED-INFO

Allemagne : une légalisation envisageable ?



Suite à son évolution récente et fulgurante dans le domaine du cannabis médical, l’Allemagne semblerait ouverte à une avancée du statut du cannabis récréatif. C’est notamment la commissaire aux drogues du gouvernement fédéral Allemand qui proposerait des solutions d’évolution.


Daniela Ludwig aurait donc partagé son envie de décriminaliser la possession de la substance jusqu’à 6 grammes. Ainsi, ceux en possession de weed seraient simplement sujets à une amende et n’auraient plus à passer devant la justice. Sous le même modèle que la France, l’Allemagne est pourtant connue pour être particulièrement stricte quant au cannabis récréatif.


Cependant, l’Allemagne est récemment devenue un gros importateur dans le domaine. Environ 10 tonnes de cannabis médical sont importées et distribuées chaque année dans le pays, ce qui laisse les partisans de récréatif frustrés.


A lire aussi : Aurora : Première livraison de fleurs séchées pour le projet pilote en France (weed-info.fr)


La commissaire fédérale aux drogues reste tout de même très préventive et ne veut pas faire croire à une légalisation éventuelle en s’exprimant sur le sujet : « La possession de cannabis jusqu’à une limite d’utilisation personnelle de six grammes ne devrait désormais être poursuivie à l’échelle nationale qu’en tant qu’infraction administrative. Il faut faire attention où l’on place la limite, car ce genre de politiques agissent comme un signal et ont une influence sur le comportement de consommation. »


Les réformes autorisant le cannabis en général restent bloquées dans les esprits pour le moment. En effet, les différents partis divisés sur la question n’arrangent pas la chose. Seulement les Verts montrent des initiatives favorables à une nouvelle législation, soutenus par 46% de la population allemande dans cette idée.


Notamment une partie de leur programme était dédiée à ce projet : « Nous voulons assécher le marché noir du cannabis et réduire le crime organisé. Pour ce faire, nous allons introduire une loi de contrôle du cannabis. Il permet la distribution légale et contrôlée du cannabis dans les magasins spécialisés agréés. Dans le même temps, nous voulons créer un système réglementé et surveillé pour la culture, le commerce et la distribution du cannabis. ».


Il reste donc encore un petit bout de chemin au pays avant de se monter totalement ouvert à de tels projets.