• WEED-INFO

Dans le Montana, les ventes de cannabis commenceront le 1 janvier 2022



Une décision soudaine


Très récemment et de manière soudaine, l’Etat du Montana a décidé d’approuver un projet de loi sur le cannabis récréatif. L’Etat du centre-ouest des Etats-Unis débutera donc les ventes de cannabis le 1 janvier 2022.


Cependant, la substance ne pourra pas être appelée « cannabis » à sa vente, afin de protéger la jeunesse : « Les enfants ne savent pas ce qu’est le cannabis, mais ils connaissent la marijuana. Donc si nous décidons de faire une étiquette avec un avertissement, pour s’assurer que les enfants ne s’en approche pas, nous devons être précis ».


"Marijuana"


Les étiquettes afficheront donc le terme « marijuana », mot que le sénateur républicain Jason Ellsworth n’a pas peur d’employer, même s’il est considéré comme étant discriminant par une grande partie de latino-américain.


Jason Ellsworth

A lire aussi : Irlande : la première personne traitée avec du cannabis (weed-info.fr)


La population pourra désormais cultiver du cannabis sans avoir besoin de licence ou d’autorisation gouvernementale. Les cultivateurs auront donc le droit de cultiver jusqu’à 100m² de la plante en intérieur. La vente de CBD sera également possible en boutique.


La taxe pour combattre un fléau


L’achat de cannabis récréatif sera accessible aux adultes d’au moins 21 ans, avec une taxe s’élevant à 20%, contre 5% pour le cannabis médical. Les revenus fiscaux résultant de ces ventes seront par la suite destinés à soutenir les associations œuvrant contre les addictions à la drogue.


La démarche a notamment été expliquée par Greg Gianforte, gouverneur et signataire de la loi en mai dernier : « Depuis le début, j’ai été clair sur le fait que nous ayons besoin de plus d’argent pour mener un combat contre une épidémie de drogue qui dévaste nos communautés ».