• WEED-INFO

France : rejet de la légalisation du cannabis



L’Assemblée s’est récemment réunie afin de s’opposer à la proposition de légalisation de cannabis dans le pays. Cette dernière irait à l’encontre des opinions du Président et de Darmanin, et de la politique de la France.


La proposition de loi a évidemment été refusée avec 54 voix contre et 19 voix pour, après qu’une vingtaine d’amendement ai été déposée pour marquer l’opposition à cette loi. Dont un signé par Caroline Janvier, signataire aussi de la proposition de loi.


Un des amendements a par ailleurs été adopté, et supprimerait le groupe LREM, défenseur de l’interdiction du cannabis. Le groupe s’est exprimé sur le sujet en déclarant « estimer une légalisation du cannabis prématurée à ce jour, et qu’il faudrait avant tout organiser un débat de société sur la question du cannabis, afin de consulter l’ensemble des citoyens sur sa légalisation ».

LREM


A lire aussi : Italie : 3 millions d’euros destinés au chanvre (weed-info.fr)


LREM encourage aussi à une grande réflexion et un travail de fond avant d’envisager une loi pareille. « Si l’usage récréatif du cannabis était envisagé, il serait nécessaire de définir le modèle français de légalisation réglementée souhaitée, qui tienne à la fois compte des succès et des échecs des expériences étrangères et des spécificités politiques, historiques et culturelles de notre pays. »


« C’est le sens du rapport de la mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis, qui dresse une liste des questions auxquelles le débat public doit répondre afin de légaliser cette substance (circuit de production et de distribution, statut à donner à l’autoproduction, modalités de fixation du prix, loi « Evin » du cannabis, réinsertion des anciens trafiquants etc..). »