• WEED-INFO

Italie : 3 millions d’euros destinés au chanvre




Pour supporter un marché en plein essor, le ministre de l’Agriculture italien Stefano Patuanelli a signé un décret, afin d’aider les plus petits chanvriers à se faire une place dans ce monde. Ces derniers pourront bénéficier d’une aide à la hauteur de 300€ par hectares de culture.


« Le décret prévoit une aide à l’hectare égale à 300 euros, dans la limite de 50 hectares. Il concerne aussi la recherche sur de nouvelles variétés de chanvre, pour des méthodes de contrôle rapide du THC et sur la mécanisation. »


« Enfin, nous apportons une aide aux entreprises qui investissent dans la post-récolte du chanvre et dans des installations de séchage, de nettoyage de produits, de teillage. » explique en détail Giuseppe L’Abbate, député qui a contribué à la création du décret ».


A lire aussi : Un médicament au CBD pour contrer l’addiction aux opioïdes (weed-info.fr)


Le ministre et ce député déclarent également « croire fermement en cette culture aux mille usages industriels, pharmaceutiques, de construction et alimentaires, et pas seulement ludique comme certains voudraient le rabaisser. »


De plus, ils pensent que les subventions aux jeunes chanvriers pourront « renforcer les synergies entre les opérateurs de la filière, la création d’un système, et d’améliorer les productions en se concentrant sur la recherche. »


Le marché italien devient donc de plus en plus attractif pour les producteurs, où le taux de THC maximum est plafonné à 0,6%, taux deux fois plus élevé qu’en France.