• WEED-INFO

Légalisation : de moins en moins de crimes violents depuis les nouvelles lois de cannabis

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021



Selon une étude qui paraitra dans « l’International Journal of Drug Policy », la légalisation du cannabis aurait permis l’élucidation de plus en plus de crimes.


L’étude a été étendue à plusieurs Etats, comme l’Oregon par exemple. Ce sont donc des chercheurs de l’Université de l’Utah et de Chine qui ont mis en lumière cette surprenante corrélation. En effet, depuis la légalisation du cannabis récréatif, la police résout un nombre croissant de crimes violents.


Selon les résultats des chercheurs, on peut remarquer « des augmentations significatives du taux d’élucidation pour l’ensemble des crimes violents et pour les voies de faits graves dans les comtés de l’Oregon post-légalisation par rapport à ceux des Etats où le cannabis n’est pas légal. »


A lire aussi : Mike Tyson, ambassadeur cannabis au Malawi (weed-info.fr)


Les résultats ne seraient pourtant pas durables, car commenceraient déjà à diminuer dans le temps comme l’explique l’article « Recreational marijuana legalization on clearance rates for violent crimes : Evidence from Oregon ».


L’étude représente un argument solide, en accord avec l’un des objectifs premiers de la légalisation : combattre la guerre raciale issue des drogues. Selon des recherches datant de juin 2019, « l’introduction de ces lois a fait baisser de 12,5 % le nombre de crimes violents (tels que les homicides, agressions et vols) dans les Etats limitrophes au Mexique ».


Le rapport explique également que « les résultats corroborent l’idée que l’assouplissement de la réglementation sur le cannabis thérapeutique réduit l’activité des organisations de trafics mexicains dans la zone frontalière. Nous apportons les preuves que l’introduction d’une loi en faveur du cannabis dans un Etat donné permet, tel un effet propagateur, la diminution des crimes dans son Etat voisin. »


Ces différentes études continuent de prouver au monde la réelle valeur ajoutée que représente la légalisation du cannabis.