• WEED-INFO

L’Allemagne légalise finalement le cannabis



L’Allemagne a finalement décidé de donner son feu vert en légalisant totalement le cannabis à des fins thérapeutiques et récréatives. Le Westdeutche Allgemeine Zeitung (WAZ) a récemment confirmé la nouvelle en postant une copie du document de résultats de « Santé et soins ».


« Nous introduisons la distribution contrôlée de cannabis aux adultes à des fins récréatives dans des magasins agréés. » expliquent des parlementaires des Verts, du SPD et du FDP. Ainsi, « cela permettrait de contrôler la qualité, d’empêcher la transmission de substances contaminées et de garantir la protection de la jeunesse. »


Plusieurs mesures engagées afin de garantir une certaine sécurité quant à la décision prise. Un système de « drugchecking » sera par exemple mis en place, afin que chaque consommateur puisse bénéficier d’une réelle transparence sur la composition chimique des drogues mises à disposition.


A lire aussi : Lituanie : la dépénalisation de la drogue, mais seulement en petite quantité (weed-info.fr)


De plus, un plan de communication plus intense et informatif sera diffusé contre l’alcool, la nicotine et le cannabis. « Nous mesurons toujours les réglementations à l’aube des nouvelles connaissances scientifiques et nous y adaptons les mesures de protection de la santé » détaille le document de « Santé et soins ».


Un des arguments ayant appuyé la mise en vigueur de cette nouvelle loi est l’assèchement du marché noir. En effet, une vente régulée pourrait largement aider au ralentissement des crimes et trafics liés au marché noir.


Cependant, certaines parts d’ombre attendent d’être éclaircies, comme le souci de capacité de culture pour alimenter la consommation de cannabis récréatif. Afin de pouvoir tenir les engagements proposés par la loi, l’Allemagne va devoir se développer sur ce point, dans la mesure où le commerce international de la substance n’est pas encore totalement possible.