• WEED-INFO

Le cannabis médical rendu légal en Malaisie ?



En réalité pas exactement… Mais le ministre de la Santé malaisien a bien déclaré la légalisation du cannabis médical éventuellement possible. Il existe déjà plusieurs lois, crées en 1952 sur la place de la substance dans le pays, mais aucune d’entre elles n’interdit explicitement l’utilisation de la plante à des fins médicales.


Ainsi, l’importation, comme la consommation de cannabis médical peuvent être légales, conformément aux lois déjà existantes. La question de la libre utilisation de ce genre de médication a été posée par le député Muar Syed Abdul Rahman ce 8 novembre dernier. Question à laquelle le ministère de la Santé a su répondre, en expliquant que ces produits à base de cannabis doivent être soumis à la validation de l’autorité de contrôle des médicaments.


L’importation n’est possible seulement si les importateurs possèdent une licence leur permettant d’effectuer ce genre d’action, respectant donc le règlement sur le contrôle des drogues et des cosmétiques.


A lire aussi: Les femmes du cannabis réunies sous le réseau d’EntOURage (weed-info.fr)


La loi médicale de 1971 oblige donc la vente par le biais d’un médecin agréé, pour la bonne délivrance du traitement en question aux patients dans le besoin.


Les patients pourront donc se procurer leur médication auprès de pharmaciens eux aussi agréés, possédant une licence de type A. Khairy Jamaluddin, ministre de la Santé malaisien s’est donc exprimé sur cette avancée :


« Par conséquent, si certaines parties disposent de preuves scientifiques suffisantes pour utiliser le cannabis à des fins médicales en tenant compte des aspects de qualité, de sécurité et d’efficacité, la demande d’enregistrement des produits du cannabis à des fins thérapeutiques peut être soumise au DCA pour être évaluée et enregistrée en vertu du règlement de 1984 sur le contrôle des médicaments et des cosmétiques afin d’être commercialisée en Malaisie ».