• WEED-INFO

Malte légalise le cannabis



Le premier pays européen de cannabis


C’est le 14 décembre dernier que la légalisation du cannabis a été votée à Malte, avec 36 voix pour et 27 contre au sein du Parlement. Cette décision fait de Malte le premier pays européen à rendre légale la consommation et la culture de cannabis.


La nouvelle loi en vigueur permet- dorénavant aux adultes de 18 ans et plus de sortir en possession d’un maximum de 7 grammes de cannabis sur eux. Ils seront également en droit de cultiver 4 plantes pour usage personnel, et de stocker 50 grammes de la substance à domicile.


Une baisse des arrestations


Il n’y aura plus, ou du moins presque plus d’arrestations liées au cannabis, car la possession de plus de 7 grammes (jusqu’à 28 grammes) engendra le paiement d’une amende de 100€. Les mineurs quant à eux seront envoyés devant la justice pour suivre un « plan de soins ».


A lire aussi : Dans le Montana, les ventes de cannabis commenceront le 1 janvier 2022 (weed-info.fr)


Owen Bonnici, député à l’origine de la loi explique qu’il y a maintenant « une grande compréhension que l’approche musclée contre les consommateurs de cannabis était disproportionnée, injuste et qu’elle causait beaucoup de souffrance à des personnes qui mènent une vie exemplaire ».

Owen Bonnici

Le taux de THC maintenu


Il déclare aussi être « Très heureux que Malte soit le premier pays européen à inscrire les mots dans la loi de manière exhaustive avec une autorité de régulation ». L’objectif premier de la législation serait donc de « permettre un équilibre entre la liberté individuelle dans l’utilisation personnelle limitée et responsable du cannabis et d’autres exigences sociales. »


Le taux de THC autorisé ne sera pas réduit, même si la question s’est posée au sein des législateurs. Il a été jugé qu’une telle décision pourrait engendrer la création d’un nouveau marché noir.