• WEED-INFO

Malte : la légalisation du cannabis pour Noël ?



Il est possible que Malte légalise le cannabis avant les fêtes de Noël. Le Parlement avance dans la deuxième lecture du projet proposé depuis ce lundi 22 novembre. Le projet ne fait cependant pas l’unanimité, avec les députés du gouvernement étant pour, et les députés de l’opposition contre.


Le Comité d’examen des projets de loi va se réunir pour finaliser le processus, et approuver le nouveau projet en discutant de ses modalités. Le gouvernement maltais a pour volonté de faire avancer les choses rapidement et positivement.


Owen Bonnici, ministre des réformes maltais explique au magazine Lovin Malta que « L’objectif est de franchir rapidement l’étape de la commission. Nous n’avons pas l’intention de mettre ce projet de loi au placard ou de déduire le rythme, et nous nous en tiendrons à ce rythme ».


A lire aussi : Commander du cannabis sur Uber en Ontario ? (weed-info.fr)


Le dossier reste donc dans l’attente d’une troisième relecture qui ne saurait tarder, après laquelle le projet deviendrait officiellement une loi. La discussion débutera dès ce lundi 29 novembre, et la décision sera prise dans la foulée.


Le projet prévoit donc d’atténuer la sanction en cas de possession de cannabis entre 7 et 28 grammes. Les « coupables » comparaitront donc dorénavant devant le tribunal, et non plus devant le tribunal pénal. Des associations de cannabis seront également crées sous le statut d’ONG, autorisées à faire pousser du cannabis sous la responsabilité de ses membres.


Les personnes ayant été condamnés et chargés d’un casier judiciaire pour des délits liés au cannabis verront leur casier nettoyé.