• WEED-INFO

Manifestation pour la Weed à Dublin

Dernière mise à jour : 17 août 2021



Cela s’est produit le mois dernier, une foule réunissant plus de 1000 personnes défilant pour une réforme du cannabis à Dublin. Il s’agit du « Major Smoke Up Protest » qui est une manifestation mise en place par un groupe de partisans et militants irlandais.


Les manifestants étaient munis de bangs, joints et pipes afin d’exposer leur volonté de légalisation totale du cannabis à des fins médicales et récréatives. Ils exigent donc une démocratisation de la plante ainsi qu’une réduction de la stigmatisation faite à son égard.


Selon beaucoup de patients sous traitement médical à base de cannabis, il existe un réel manque de sources officielles dans le pays engendrant un accès restreint à ce type de médication. Ils se retrouvent alors obligés d’aller jusqu’en Espagne afin de remplir leurs ordonnances de cannabis.


A lire aussi : La fermeture des cannabis-club en Espagne ? (weed-info.fr)


La légalisation du cannabis médical a été introduite depuis juin 2019, mais sa consommation n’est toujours pas acceptée par le regard de chacun. Stephen Donnelly, ministre de la Santé d’Irlande a donc récemment annoncé le lancement d’un programme pilote qui permettrait l’accès au cannabis médical sur 5 ans. Le programme autoriserait ainsi la consommation d’huiles à teneur de 30 milligrammes de THC.


Il s’agit d’un début d’avancée pour l’Irlande car la manifestation a été acceptée et n’a pas été interrompue. Cela peut éventuellement signifier que le débat reste ouvert avec des perspectives certaines d’évolution.


La police était également présente lors de la marche afin d’escorter les manifestants et s’assurer de la sécurité de chacun. Une militante s’exprime à propos de leur présence : « Nous avons été ravis d’apprendre qu’ils n’ont pas ressenti le besoin de la faire la police lors de l’évènement Major Smoke Up, une fois la marche terminée, ils sont partis et ont permis à toutes les personnes présentes de profiter des festivités ».