• WEED-INFO

Point sur la légalisation du cannabis aux Etats-Unis






Point sur le cannabis


La légalisation générale du cannabis dans l’ensemble des Etats Unis approche, les membres du « Cannabis Caucus » du Congrès américain expliquent en y être « plus proches que jamais ». C’est au travers d’une note que les membres décident de s’adresser à tout ceux plus ou moins concernés par le cannabis :


« De nombreux projets de loi visant à mettre fin à la prohibition au niveau fédéral ont été déposés au Congrès. Ce moment bipartisan, entre démocrates et républicains, montre que le Congrès se prépare pour progresser en 2022. Nous sommes plus proches que jamais d’aligner nos lois sur le cannabis avec les attentes des Américains ».


2021, année de progrès


« 2021 a été une année importante pour la réforme du cannabis. Cinq Etats – New York, New Jersey, Nouveau-Mexique, Virginie, Connecticut – ont légalisé le cannabis récréatif. L’Alabama est devenu le 37ème Etat à autoriser le cannabis médical ».

4 membres du "Cannabis Caucus"

A lire aussi : Les Talibans en contact avec une entreprise allemande du cannabis (weed-info.fr)


Le Congrès témoigne d’une année riche en avancées et décisions, faisant largement évoluer le monde du cannabis, et levant la plupart des restrictions mises en place à son égard. Pour 2022, l’un des principaux projets serait de faire enlever le cannabis de la liste des substances interdites.


Des "résolutions cannabiques"


La note liste notamment les « cinq priorités » pour 2022, les résolutions cannabiques de la nouvelle année. L’une des priorités est de supprimer la plante des « substances contrôlées », substances répertoriant toutes les drogues dures comme le LSD, le fentanyl, la cocaïne etc…


La seconde priorité est « d’effacer les casiers judiciaires liés au cannabis, et d’allouer plus de ressources aux communautés touchées par la guerre raciste contre les drogues ». La démarche a déjà été mise en pratique dans plusieurs états, comme celui de New York par exemple.


Les Etats-Unis étant un exemple économique mondial, nous pouvons nous attendre à ce que plusieurs autres pays du continent, ou même du monde suivent le modèle, en démocratisant à leur tour le cannabis en plein essor.