• WEED-INFO

Pologne : échec de légalisation de la production de cannabis médical

Dernière mise à jour : 22 janv.




C’était en 2017 que la Pologne décide de légaliser le cannabis médical. La production de la plante n’a pourtant pas été autorisée, ce qui a obligé les patients à faire importer du cannabis de l’étranger. Ainsi, plusieurs projets de loi sont envisagés, pour légaliser la production locale et faire passer le taux maximal de THC à 0,3%.


Cependant, plusieurs propositions de loi ont déjà été refusées par le gouvernement, comme celle visant à rendre légale l’auto-culture de cannabis.


« Les projets de lois rédigés par notre équipe abordent la question de manière globale. Nous pensons que le cannabis devrait être cultivé par toute personne répondant à des exigences strictes, et pas seulement des instituts de recherche. »


A lire aussi : Thaïlande : dépénalisation du cannabis (weed-info.fr)


« Notre projet comprend également l’éducation des médecins dans le domaine du traitement avec des préparations à base de cannabis et le remboursement des médicaments » explique Beata Maciejewska, députée rédactrice d’un des projets de loi refusé.


La loi paraissant assez stricte a tout de même été rejetée, traduisant une certaine fermeture d’esprit en Pologne envers la plante. Quant à la proposition d’élever la dose maximale de tétrahydrocannabinol, molécule psychotrope du cannabis, celle-ci reste en suspend auprès des commissions parlementaires.


Un texte en préparation exploite le sujet de la dépénalisation de la substance, avec la possibilité d’en posséder en petite quantité. Les sanctions relatives à la culture de la plante pour usage personnel pourraient également disparaitre.