• WEED-INFO

Suisse : la légalisation du cannabis récréatif ?



Le Conseil des Etats a dernièrement approuvé la légalisation du cannabis récréatif en Suisse, ainsi que les réglementations relatives au nouveau projet de loi. La décision fut presqu’unanime avec 9 voix pour, et seulement 2 voix contre. La décision a été prise afin de « protéger la jeunesse et les consommateurs. »


La Suisse avait pourtant interdit le cannabis récréatif en 1951, mais exprime une certaine flexibilité et ouverture d’esprit en dépénalisant sa possession jusqu’à 10 grammes. Cependant, le taux de consommation récréatif ne fait qu’augmenter, et continue de développer le marché noir et la criminalité dans le pays. De plus, il y réside un réel manque d’information et de protection sur le sujet.


Ainsi, un sondage de l’OFPS datant de juillet 2021 révèle que plus de la moitié de la population serait pour la totale légalisation de la plante en Suisse. En conséquence, la CSSS-E décide de fixer plusieurs objectifs à l’adoption de la loi :


A lire aussi : La mise en place du projet de loi bancaire sur le cannabis aux USA ? (weed-info.fr)


- Contrôler la culture et le commerce de cannabis

- Réglementer la publicité

- Freiner le marché noir

- Imposer une taxe à l’achat de la substance

- Dissocier le cannabis médical du cannabis récréatif


Heinz Siegenthaler, homme politique Suisse s’exprime sur la difficulté à produire du cannabis : « ce n’est pas aussi facile que la culture de pommes de terre ou de betteraves, car on doit protéger les plantes pour que les jeunes ne puissent pas y avoir accès. Mais pour les agriculteurs innovateurs, modernes et qui cherchent quelque chose de nouveau, c’est une chance. »


Une crainte pèse encore quant à l’assèchement du marché noir, avec des perspectives qui restent incertaines. La nouvelle loi ne pourra faire effet qu’après quelques années, temps nécessaire pour peaufiner la réglementation accompagnant la légalisation.